top of page

André Caudron, historien, présent le 23 novembre 2014 devant la plaque érigée à la mémoire d'Eugène Duthoit, en 1949.

 

C'est devant cette plaque que la bibliothèque de l’Université avait choisi de valoriser 110 ans d'actes des Semaines sociales de France.

Eugène Duthoit,

une vie universitaire et des engagements à redécouvrir

 

Les Semaines sociales de France, du haut de leur 110 ans, ont choisi de tenir en novembre 2014 leur 89ème session annuelle à Lille, dans les murs de l’Université Catholique. Eugène Duthoit, doyen de la Faculté libre de Droit, à l’initiative de l’Ecole des Sciences sociales et politiques, a été président des Semaines sociales de France de 1919 à 1944. En 1949, une plaque fut érigée dans le hall du 60 boulevard Vauban en mémoire d’Eugène Duthoit, alors décédé. C’est donc de cette plaque qu’est partie, dans le cadre de ce 6ème voyage de l’université itinérante à Lille, la présente exposition qui a comme objectif de remettre en lumière l’engagement exemplaire d’Eugène Duthoit et d’illustrer ce que fut la pensée sociale d’entre-deux guerres.

 

A travers cette exposition, vous voyagerez au cœur des sessions des Semaines sociales de France entre 1919 et 1939. Sa mise en ligne est aujourd’hui un nouvel hommage à la fécondité de la pensée d’hommes comme Eugène Duthoit, qui ont porté haut et fort les valeurs du Catholicisme social à partir de l’Université Catholique de Lille.

 

Bonne visite et bon voyage virtuel !

 

bottom of page